Le développement du chiot passe par diverses étapes dont dépendra sa socialisation, sa perception de tout ce qui l'entoure et SES comportements.
Si les 20 premiers jours auprès de leur mère et fratrie sont primordiaux pour leur bon développement physique et sensoriel, la période suivante dite "de socialisation" est aussi très importante pour l'équilibre et les futurs comportements du chien.
Il y apprendra, par le jeux essentiellement, sous l'autorité de sa mère, les codes de communication, la soumission, la propreté, l'auto-contrôle (inhibition de la morsure) et grâce à l'exploration du monde qui l'entoure, les interactions avec l'humain ou autres animaux. Il apprendra à bien se comporter, à gérer ses émotions.
C'est pourquoi il est néfaste pour le bon développement du chiot de le séparer trop tôt de sa mère, de sa fratrie, de ses congénères car elle a beaucoup à lui transmettre, lui apprendre (comme le "détachement" par le sevrage).
Même si nous respectons cette période de développement, en adoptant un chiot qu'à partir de ses 3 mois, nous ne devons pas négliger que le chiot reste sensible, perméable face à son environnement, à ses expériences et que nous devons continuer à parfaire son apprentissage.
En lui donnant accès à des rencontres avec d'autres congénères, d'autres animaux, à l'exploration de territoires inconnus et d'univers différents, nous lui permettons d'enrichir sa capacité d'adaptation et sa connaissance des codes canins, mais également de développer sa gestion des émotions (anxiété, peur, agressivité).
C'est en cela, que nous devons l'aider à progresser dans son éducation pour son bien-être et nous devons avoir conscience que notre façon de nous comporter, d'agir avec lui influe sur ses réactions (bonnes ou mauvaises). Car ses comportements, ses émotions ne dépendent pas seulement de sa génétique, de sa période développement mais aussi du cadre de vie que nous lui offrons !
Nous devons lui permettre de vivre une cohabitation harmonieuse dans son foyer et dans son environnement, en respectant ses besoins physiques et ses limites émotionnelles, en évitant trop de frustrations et de contraintes et en lui inculquant les "bonnes manières" et des règles de vie*.
Cela demande du temps, le respect de son essence (chien de berger, de chasse, etc...) et l'investissement d'un maître sûr de lui (rester calme, patient, indulgent, ayant toujours les mêmes exigences...).
Les techniques d'apprentissage canin ont beaucoup évolué ses dernières années en fonction des connaissances sur le comportement du chien, passant du terme "dressage" au profit d'"éducation". Et, même sous le nom d'éducation, on peut trouver des techniques plus ou moins coercitives jusqu'à la technique dite "positive".
Je suis pour une éducation respectueuse de l'animal, en usant avec modération des différentes méthodes, fondée sur le principe que tout ce qui doit disparaitre devra être associé à quelque chose de désagréable (arrêt de l'action, ignorance...) et inversement tout ce qui est positif sera associé à quelque chose d'agréable (récompenses diverses...).
Le chien ne demande qu'à apprendre et à être avec nous (n'est-il pas qualifié de meilleur ami de l'homme ?!) alors, donnons nous toutes les chances de réussite en créant un environnement dans lequel chacun puisse s'épanouir.
En effet, le chien a besoin de routines, d'activités, de tranquillité, de jeux, d'exploration, de rencontres et surtout d'un maitre attentif.
Entant que conseil en éducation, je peux vous accompagner pour le comprendre, pour "communiquer" ensemble et développer une relation de confiance. Je peux vous indiquer des exercices d'apprentissage sous forme de jeux, vous apporter des conseils pour votre quotidien car il s'agit bien de répondre à cela : être heureux ensemble, partout !
Chaque jour dans le quotidien de la pension, je suis face à un manque d'éducation qui rend l'adaptation, l'intégration et la gestion difficiles... Soyons plus responsables de nos chiens !!!