Les nouvelles notions du bien-être du chien valorisent les promenades "en liberté" car elles lui permettent de bouger, courir à sa guise et à sa vitesse, de pouvoir explorer, se dépenser comme sa nature le requiert (suivre un lévrier anglais en pleine course ne doit pas être possible pour tout le monde !?). Les voir s'amuser, se défouler ainsi est un réel plaisir pour nous, propriétaires, mais cependant, pouvons-nous promener notre chien partout sans laisse ?

Il faut savoir que des règles de loi s'appliquent : 

-Dans les bois et forêts, il est interdit de promener des chiens non tenus en laisse en dehors des allées forestières pendant la période du 15 avril au 30 juin.

- Il est interdit de laisser divaguer son chien dans les terres cultivées ou non, les prés, les vignes, les vergers, les bois et dans les marais et sur le bord des cours d'eau, étangs et lacs.

- Des règlements sanitaires départementaux prévoient que les chiens ne peuvent circuler sur la voie publique en zone urbaine que s'ils sont tenus en laisse. 

-Pour les chiens de 1re ou 2ème catégorie, ils doivent toujours être tenus en laisse et ceci par une personne majeure. 

Il ne faut pas oublier qu'un chien est considéré "divaguant" s'il n'est plus sous la surveillance effective de son maître, s'il se trouve hors de portée de voix ou de tout instrument sonore permettant son rappel, s'il est éloigné de la personne qui en est responsable d'une distance dépassant 100 mètres. 

Toute divagation est passible d'une amende forfaitaire de 35 euros par animal, même sans survenue d'un accident.  

En conclusion, oui à la liberté mais surveillée et contrôlée pour des chiens non agressifs  !!

 https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000006583072